Apicultrice professionnelle de 4ème génération et chef d’entreprise, Béatrice est confrontée à la réalité des pesticides… déjà vécue par son grand-père. Une réalité, aux effets toujours plus dévastateurs, insupportable pour elle ! Le sort des abeilles peut-il être ainsi abandonné à la domination de l’agrochimie ? Elle a fondé l’association TERRE D’ABEILLES pour alerter sur ce désastre sanitaire et environnemental majeur et pour proposer aux instances gouvernementales des solutions concrètes en faveur, aussi, des générations à venir.
Pour en savoir +
sauvonslesabeilles.com
Membre du collectif d’architecture FAIRE AVEC et doctorante en architecture, Clara s’implique dans des opérations d’amélioration de l’habitat dégradé. Elle se fixe comme objectif professionnel l’accès à l’architecture pour tous.
Le jour, Thomas enseigne les maths dans un lycée de Roubaix. La nuit, il écrit sur la culture et le féminisme pour le site Slate.fr et les revues Causette et Trois Couleurs. Dans le podcast Mansplaining, il observe les masculinités via le prisme culturel et médiatique. On l’entend aussi sur France Inter, dans l’émission Pas son genre de Giulia Foïs. Militant du quotidien, il tente d’agir pour un monde plus égalitaire qui se soucie de toutes et de tous.
Après 40 ans d’exercice de la gynécologie obstétrique, Claude s’est engagé dans l’action humanitaire avec Gynécologie Sans Frontière. Aujourd’hui, Président de cette ONG, il dénonce l’indifférence que nous avons vis à vis de la souffrance des femmes non seulement dans le monde, mais aussi en France. Notre seule façon de parvenir à améliorer la condition féminine est, comme dirait « la Maman aux 30 000 enfants, Maggy Barankitse », d’humaniser l’humanité. Nous connaissons le traitement, à nous de distribuer les remèdes.