TedxLaRochelle 2015

3ème édition de Tedx La Rochelle
« Crises… quelles crises ? »

samedi 7 novembre 2015 à 14h30

Douze intervenants nous ont offert des solutions, d’autres façons de voir le monde, de l’espoir, pour vous inviter à prendre le pouvoir ! Découvrir que nous avons notre mot à dire sur la finance, sur la démocratie, sur l’écologie, sur la politique, sur la génétique…

En 2015, le T pour Technologie de TED, était à l’honneur avec de nombreux sujets proposant des solutions utilisant le numérique. Par exemple avec Clémence Pène de la communication numérique de la ville de Paris, ou Stéphanie Dommange, directrice de la SNCF dont les sujets, respectivement l’engagement citoyen et la smart mobilité, reposent sur les nouvelles technologies.

A un mois de la COP21, le climat et l’environnement étaient bien sûr au programme avec de nombreuses interventions sur le sujet. Par exemple, Yves Mathieu est venu nous parler de la force de l’action citoyenne dans le débat sur le climat. Benoît Biteau nous a prouvé par l’expérience que nous devons nous battre pour une autre agriculture.

Tous les orateurs avaient pour mission de vous offrir des solutions que vous pourrez mettre en oeuvre dès demain que ce soit en terme de choix d’épargne, de démocratie, de travail, etc.

Découvrez-les ci-dessous !

Le making of 2015

Les talks 2015

Mary Gatinaud

Danseuse classique pendant près de 15 ans, infirmière de métier, Mary Gatinaud découvre la Pole Dance, en 2008 à Paris. Cette discipline sportive et artistique de­viendra son nouveau métier.

Fondatrice de la première école de Charente-Maritime (Pole Dance La Rochelle) et compétitrice de haut niveau, elle aime partager sa passion pour ce sport mêlant acrobatie, danse et sensualité.

Jean-Marc Potdevin

Jean-Marc nous explique la création du réseau Entourage : un réseau collaboratif et géolocalisé au service de ceux qui n’ont plus rien.

Jean-Marc Potdevin, entrepreneur à succès, « business angel » auprès de nombreuses startups Internet et boulimique de projets, traverse une sérieuse crise de la quarantaine.
Il fonde le Réseau Entourage (organisation « non for profit ») pour mettre la technologie « positive » au coeur d’un dispositif de chaleur humaine dans les villes, et rapprocher les habitants des villes des personnes SDF.

En savoir plus : Entourage, un peu de chaleur humaine

Anne-Béatrice Duparc

Coach et facilitatrice en intelligence collective, Anne-Béatrice Duparc milite activement pour le revenu de base inconditionnel en Suisse et pour la votation populaire qui aura lieu sur ce sujet en 2016.

Membre du comité de BIEN-Suisse (Basic Income Earth Network) depuis 2009 et co-fondatrice du groupe Génération RBI, elle a à coeur de construire une société où chacun peut apporter sa contribution unique et où l’économie est au service de l’homme et de son environnement.

Nayla Ajaltouni

Nayla Ajaltouni est coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette, ONG de défense des droits humains au travail. En avril 2013, le Rana Plaza, immeuble abritant des usines de confection textile s’effondre au Bangladesh, causant la mort de 1138 ouvriers et ouvrières. Alors que les images faisaient le tour du monde, États et marques ont été poussés à agir. Venez découvrir la force de la mobilisation citoyenne.

Pierre Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon, agronome de formation, est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’École Normale Supérieure, à l’AgroParisTech et à Sciences Po. Généticien spécialisé dans l’étude de l’évolution et de la biodiversité, il s’intéresse aux questions posées par les rapports complexes entre la science et la société. De ce point de vue, la façon dont sont perçues et dont évoluent les notions d’inné et d’acquis, autant dans le champ scientifique que politique ou social, constitue un sujet fascinant…

Collectif #MAVOIX

#MaVoix poursuit une utopie. La démocratie. Au sens propre. Hacker les législatives en juin 2017 en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.

Sur les réseaux sociaux :

Vidéo : Sommes-nous prêts ?

Clémence Pène

Clémence Pène est en charge de la stratégie numérique pour la Mairie de Paris.

Chercheuse en sciences politiques (LabTop – Paris 8), Clémence est une experte des campagnes en ligne en France et aux Etats-Unis.

Après avoir dirigé la campagne web pour la municipale 2014, elle a suivi la première femme Maire de Paris à l’Hôtel de Ville pour l’aider à mettre en place une gouvernance ouverte et participative.

Benoît Biteau

Paysan, Benoît Biteau est fier de son statut. Ingénieur, il a travaillé sur les OGM, le clonage, vendu des pesticides, avant de se rendre compte de l’impasse dans laquelle cette logique menait l’agriculture et l’humanité. Il a alors choisi de s’engager pour défendre les intérêts des générations futures en développant une autre forme d’agriculture.

Daniel Testard

Daniel Testard, marié, trois enfants, est boulanger, berger, jardinier mais aussi astrologue, écrivain, musicien, amoureux de la biodiversité.

Né et enraciné en Bretagne, il habite le petit village de Quily dans le Morbihan, où il a opté pour un mode de vie qui lui permet d’être riche de toutes ces passions et de les partager.

Stéphanie Dommange

Stéphanie est directrice d’une grande entreprise de transports collectifs. Elle nous propose un voyage vers notre futur : « Aujourd’hui, vous, moi, en France, nous voyageons de plus en plus, et nos déplacements représentent 1/3 des émissions de CO2. Et demain ? ».

Yves Mathieu

Une humanité de 10 milliards d’individus peut-elle être démocratique ? Sans hésiter oui. Cela demande de repenser le modèle dans lequel nous fonctionnons, hérité du milieu du XVIIIe siècle. La « présomption de compétence » de chacun et chacune, la confiance, le tirage au sort, le plaisir démocratique, la fraternité sont quelques ingrédients du cadre qui pourrait être partagé. Le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie du 6 juin 2015 est un fab’lab de cette démocratie planétaire à réinventer.

Marie Pons

Marie Pons est co-fondatrice de Lumo, plateforme d’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables. Marie débute sa carrière dans l’association de solidarité PlaNet Finance et travaille pendant 5 ans sur des projets alliant microfinance, agriculture et énergie.

En 2012, elle co-fonde Lumo pour proposer aux citoyens français de devenir acteurs de leur épargne et de leur énergie.

Son sujet nous amène à prendre conscience de notre pouvoir d’épargnant.

Corentin Houdaille

Corentin Houdaille découvre la BeatBox sur YouTube il y a 5 ans.

Il s’entraîne en autodidacte avant de se produire sur scène pour partager cette discipline originale, en constante évolution.

Scroll to top