TedxlaRochelle 2016

4ème édition de Tedx La Rochelle
« Mémoires vives »

samedi 19 novembre 2016 à 14h30

Un partage d’expériences sur l’éducation, la transmission et la mémoire.

Découvrez le teaser 

Les talks 2016

Tarisayi de Cugnac

J’étais tellement fatiguée de m’énerver contre mon fils pour qu’il m’obéisse que j’ai passé deux ans à étudier l’enfant et tester tout ce que je découvrais.
Je vous attends avec impatience pour partager les clés d’une éducation dans la joie 🙂

Tarisayi de Cugnac, formatrice

Tarisayi est formatrice en Discipline Positive, Assistante Montessori et Maman d’un petit garçon né en 2011. Elle rêve d’une humanité éduquée dans la joie, dans laquelle les enfants grandissent connectés à leur cœur et à leur guide intérieur. Elle transmet avec passion toutes ses meilleures astuces d’éducation positive.

Suivre Tarisayi :

 

Claude Weill

Claude est un jeune homme de 90 ans. Il a un message plein d’espoir et d’humanité à partager avec nous, et qui nous concerne tous : vieillir, ce n’est pas si grave !

Claude Weill, chef d’entreprise à la retraite

Spécialiste reconnu de la publicité « papier », Claude Weil est co-auteur des ouvrages à succès Cartons de Pub, Belles de Pub et Bêtes de Pub.

Suivre Claude :

Zoé

Je m’appelle Zoé, j’ai 13 ans moins 1 jour. J’ai rencontré une petite fille, qui m’a raconté son histoire. Elle m’a raconté son grand voyage, avec sa famille, jusqu’au bout du monde. Comment en allant vers les autres, vers les différentes cultures, elle a appris à se connaître elle-même. Je tiens à partager avec vous cette histoire, que j’ai trouvé incroyable.

Zoé, élève

Je m’appelle Zoé HERVE, j’ai 13 ans. Je suis en classe de 4ème. J’adore lire et regarder des films, j’ai une imagination débordante ! J’aime aussi écouter de la musique, faire de la gymnastique et passer du temps avec mes amies. J’aimerai continuer à voyager dans le monde entier et aller dans tous les pays du monde

Suivre Zoé :

Sébastien Turbot

Sébastien adore les crises. Il en a même fait sa spécialité. Et s’il les aime tant, c’est qu’il y voit une magnifique source d’opportunités et d’innovation. Aujourd’hui, il étudie la « crise de l’éducation » et s’interroge : et si…?

Sébastien Turbot, Executive Director – Head of Content & Curator Auditoire / TBWA

Sebastien Turbot builds conversation + content-driven collaboration platforms. An enthusiastic storyteller, Sebastien leverages content design to transform complex into simple, mundane into exciting and boring into engaging. As Director and Curator of Qatar Foundation’s WISE Initiative (World Innovation Summit for Education), Sébastien provides creative leadership to realise the future-focused vision of the international, multi-sectoral platform dedicated to innovation in education.

Suivre Sébastien :

Olivier Ryckewaert

Après la métaphore de la télécommande de ma grand-mère, je vous parlerai de manuels scolaires, de bus en retard, de parcmètres et de plein d’autres choses passionnantes (si,si).
Et surtout de la recette pour avoir des idées neuves et améliorer le service public. Car c’est possible !

Olivier Ryckewaert, Directeur Design’In en Pays de Loire

Le job – et en même temps la passion – d’Olivier consiste à développer le design dans les entreprises et les organisations publiques de sa région, les Pays de la Loire.

Suivre Olivier :

Eléa Spampani

Je vous propose de passer de l’indignation à l’action.
Nous pouvons tous et toutes aider les personnes qui en ont besoin autour de nous. Nous le faisons chacun.e à notre échelle, et en fonction de nos possibilités.
J’ai décidé d’aider les étudiant.e.s réfugié.e.s de mon université. Cette aventure au début sociale et politique m’a finalement emportée vers une aventure humaine et amicale : grâce à mon engagement, j’ai rencontré Hasan et Mulham. Venez, vous aussi, rencontrer vos futurs ami.e.s !

 

Suivre Hasan et Mulham

Hasan

Mulham

Ludovic Denoyer

La capacité sans cesse croissante des ordinateurs à apprendre par eux-mêmes est au cœur de la révolution digitale actuelle.
Elle ouvre des perspectives extrêmement prometteuses. Découvrons ensemble quelques principes fondamentaux de l’apprentissage machine et des réseaux de neurones.
Explorons comment l’introduction de méthodes d’apprentissage correspond à un changement de paradigme scientifique et industriel important, et quelles peuvent en être les conséquences sociétales.

 

 

Suite à des problèmes techniques indépendants de notre volonté, la vidéo du Talk de Ludovic Denoyer n’est pas disponible.

Bernard Bloch

À quel moment un jeune adulte va-t-il redevenir lui-même ? Se souvenir de ses rêves ? S’appuyer sur ce qu’il a appris ? Affirmer sa personnalité ?
Pour surpasser la crise d’adolescence professionnelle, j’aide les jeunes à réussir leur Permis d’être eux-mêmes.

Bernard Bloch, Salarié d’un groupe industriel, passionné d’innovation numérique et sociétale

Publicitaire de formation, Bernard a rapidement intégré le développement de l’économie numérique dans les projets qu’il concevait et développait en termes marketing et communication. Il connecte des personnes afin de co-concevoir et co-développer des projets de développement durable (sociétaux, environnementaux et économiques) et d’innovation. Il transmet également son savoir-faire et son expérience à des étudiants en Master de Commerce électronique. Très investi dans la vie associative, Bernard préside l’ASES Football. Il a co-fondé une association de facilitateurs afin de favoriser les expériences collaboratives dans la vie citoyenne et professionnelle.

Suivre Bernard :

Armella Leung

Pour ré-inventer sa vie, Art-mella s’est mise à défricher son jardin intérieur.
Elle raconte comment cela l’a amenée à découvrir, par petits bouts, le mode d’emploi de l’humain, et à vouloir le partager en bandes-dessinées.

Armella Leung, auteure et dessinatrice de bandes dessinées

Artiste, illustratrice, animatrice, curieuse de la vie et de ses mystères, passionnée de développement personnel, Armella partage ses réflexions au fur et à mesure de ses investigations et de ses rencontres… sous forme de bande-dessinées.

Suivre Armella :

 

Anne Georget

Le 13 janvier 2009, je reçois une lettre d’Emile Letertre, me parlant des 470 recettes de cuisine écrites par son père Marcel, disparu en déportation à Terezin.
Le début d’une drôle d’aventure qui allait me conduire à raconter cette histoire extraordinaire que j’ai envie de partager avec vous : celle des « Festins imaginaires ».

Anne Georget, Journaliste et réalisatrice de documentaires, Présidente de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia)

Issue du journalisme, Anne Georget réalise depuis près de vingt-cinq ans des films sur les sujets les plus divers, mais ayant en commun une approche foncièrement humaniste du monde.

Suivre Anne :

La Belle Boîte

La Belle Boîte utilise l’improvisation théâtrale pour questionner les organisations en secouant les êtres humains qui y travaillent.
Notre présentation Ted sera entièrement improvisée. C’est très dangereux, mais nous allons quand même le faire.

Scroll to top