
Voyage à la découverte d’un outil puissant pour éclairer le monde de nos enfants
Mars 2017. Notre rencontre nous propulse dans un voyage complètement fou autour du monde. Notre sujet ? L’éveil des consciences écologiques des enfants ! Les projets s’enchaînent. Les acteurs inspirés et inspirants se multiplient. Mais une question reste en suspens : quel outil puissant peut (re)connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde ? C’est au fin fond du Costa Rica que nous l’avons découvert. Et c’est avec plaisir que nous vous le dévoilons aujourd’hui.
Montée des eaux, crise migratoire, extinctions d’espèces… Tout le monde a entendu parler des conséquences alarmantes du changement climatique. Tout le monde y pense sans vraiment y penser. Tout le monde est concerné sans vraiment agir. Mais ce qui est clair c’est que nous allons bientôt être les victimes d’erreurs passées. Oui, nous. Nous, c’est « la jeunesse », une génération qui veut agir et porter un message. Nous sommes 7, nous avons 15 ans et notre voyage scolaire au Svalbard nous a changé à jamais. Demain, c’est nous !
Vincent vous propose de passer derrière l’image si lisse et glamour de nos appareils numériques. Derrière ses compagnons si indispensables se cachent des sources de pollutions environnementales majeures, des drames sociaux et des trafics mafieux. Mais plus que ce constat, c’est la simplicité des solutions à mettre en place pour réduire cette empreinte qu’il nous livre, autant que l’expérience vécue avec des lycéens pour apprendre à devenir enfin tous ensemble des citoyens numériques responsables.