
Livres, séminaires, émissions : cela faisait alors déjà des années que la prospectiviste et géopolitologue Virginie Raisson-Victor tentait de montrer, cartes et graphiques à l’appui, pourquoi l’humanité pourrait ne pas survivre à son développement, sauf à en changer de modèle. Des années aussi qu’elle déplorait qu’en dépit d’une conscience mieux partagée des risques de rupture, l’homme ne parvienne pas à ajuster son mode de vie à la nouvelle donne planétaire. Jusqu’à ce qu’une épreuve personnelle vienne confondre dans un même récit la résilience de sa famille et celle de l’humanité, lui offrant ainsi de mieux comprendre notre schizophrénie collective et individuelle
Vincent vous propose de passer derrière l’image si lisse et glamour de nos appareils numériques. Derrière ses compagnons si indispensables se cachent des sources de pollutions environnementales majeures, des drames sociaux et des trafics mafieux. Mais plus que ce constat, c’est la simplicité des solutions à mettre en place pour réduire cette empreinte qu’il nous livre, autant que l’expérience vécue avec des lycéens pour apprendre à devenir enfin tous ensemble des citoyens numériques responsables.
Après sa formation de médecine à Paris, Sarah est médecin généraliste et gériatre au groupe hospitalier La Rochelle Ré Aunis. Elle a fait un tour du monde en sac à dos en solitaire sur 6 mois et pratique de nombreux sports. En tant que gériatre, elle constate que beaucoup de ses patients auraient pu éviter une hospitalisation si leur santé avait été mieux surveillée. Elle partage avec nous sa vision d’une médecine nouvelle permettant aux gens de rester plus longtemps en bonne santé : la médecine préventive et prédictive.